Nord-Pas-de-Calais: le maire verse de la boue dans un campement de Roms

0
10

La municipalité de la commune d’Haubourdin, dans le Nord-Pas-de-Calais, avait mobilisé la police pour verser plusieurs remorques de terre boueuse dans un campement romain, après que les menaces n’ont pas poussé les habitants à partir.

Ce geste avait scandalisé plusieurs associations qui avaient décidé de défendre les intérêts des occupants. Le maire de la commune, Bernard Delaby, avait en effet décidé d’utiliser la manière forte pour déloger les 5 familles qui habitaient dans ce campement. Le lisier déversé sur les habitations des familles provenait des égouts, des canaux et même des fosses septiques.

Pourtant, ces 5 familles comptent douze enfants qui sont scolarisés dans les environs depuis le mois de mai dernier. Les associations qui défendront les intérêts des occupants avaient assuré avoir obtenu une centaine de signatures qu’elles avaient fait parvenir au maire, et ses membres, la plupart étant des bénévoles, avaient assuré être « prêts avec des pelles dès ce week-end » pour remédier à la situation.

Il semblerait aussi que le propriétaire du terrain où est établi le camp aurait porté plainte mais que le maire avait préféré prendre les devants.

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
L'écriture est une passion qui dévore l'âme ;)