Nicolas Sarkozy : une nouvelle enquête est ouverte sur sa campagne de 2007

0
197

Si le retour en politique de Nicolas Sarkozy était largement commenté ces dernières semaines, un nouvel épisode judiciaire sur sa campagne de 2007 semble être l’enquête de trop pour l’ancien président de la République.

Une similitude avec l’affaire Bygmalion

Si l’affaire Bygmalion touche la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, la nouvelle enquête ouverte porte sur celle de 2007. En effet, selon Le Parisien, « le procureur de la République de Paris a ouvert en toute discrétion, début juillet, une nouvelle enquête préliminaire visant Nicolas Sarkozy et l’UMP. » Un coup dur pour l’ancien président et son parti qui sont encore loin de se relever suite aux révélations qui se sont suivies sur l’affaire Bygmalion. Et exactement comme dans cette dernière affaire, cette nouvelle enquête porte sur un système de factures faussées qui « auraient permis d’imputer frauduleusement des dépenses de campagne du candidat sur les comptes de son parti ».

Nicolas Sarkozy doit faire face à divers ennuis judiciaires

Les ennuis s’accumulent pour Nicolas Sarkozy

Alors que cette nouvelle affaire portant sur la campagne de 2007 est en cours depuis le début de ce mois, il va sans dire que Nicolas Sarkozy est loin d’en avoir fini avec la justice qui ne semble pas vouloir le ménager outre mesure. En effet, si cette nouvelle accusation se fonde, l’ancien président aurait à faire face à plusieurs ennuis judiciaires : l’affaire des écoutes téléphoniques pour « trafic d’influence, corruption active et recel de violation du secret de l’instruction », l’affaire Bygmalion, les « sondages de l’Elysée suspectés d’avoir été surfacturés et commandés à des proches de l’ex-président sans mise n concurrence » ainsi qu’une affaire de soupçons d’entente dans l’arbitrage Tapie.

un retour fortement compromis

Face à cette multitude d’affaires judiciaires en cours, il semblerait bien que le destin politique de Nicolas Sarkozy soit de plus en plus compromis.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.