Un jeune espoir niçois participe au concours de la meilleure baguette de tradition de France

0
54

Fort de ses deux titres régionaux en poches, Sébastien Poidevin, un jeune boulanger prodige de 27 ans, participera ce mercredi 13 mai 2015, au concours national de la meilleure baguette de tradition de France, qui aura lieu sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame, dans la capitale française.

Sébastien a déjà emporté, auparavant, les compétitions dans les Alpes-Maritimes, et en région Paca (Provence Alpes Côte-d’Azur). Sébastien travaille chez Jean Marc Bordonnat, un artisan boulanger niçois de la rue Barla, à Nice. Ce boulanger exerce le même métier que ses parents, eux-mêmes boulangers dans les années 1970.

Adepte du pain traditionnel, Jean Marc parle de la fabrication de la baguette avec passion : « pas trop épaisse, ni trop longue, une couleur cuivrée, voir noire, en sortant du four du fait de la fermentation, assorti d’une mie alvéolée et un goût bien prononcé ». La fabrication de la baguette requiert un tour de main très technique, tout en s’inspirant d’une « recette familiale qui s’appuie sur une longue fermentation, un pétrissage lent et aucune levure boulangère ajoutée ». La baguette est pétrie la veille de sa cuisson, puis elle est cuite au four pendant vingt minutes.

L’artisan boulanger écoule jusqu’à plus de 500 unités de baguettes de 250 grammes, quotidiennement. Il espère que le troisième prix, s’il est obtenu par son jeune espoir à Paris, trônera sur son comptoir.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR