Népal: les ONG donnent l’alerte sur le trafic d’êtres humains

0
25

Suite au séisme qui a ravagé le Népal et le chaos qui s’en est suivi, plusieurs ONG avaient donné l’alerte concernant le trafic d’êtres humains qui sévit au Népal, un odieux trafic favorisé par le désordre provoqué par le tremblement de terre.

Selon The Gardian, suite au séisme qui avait fait 7 557 morts, de milliers de jeunes Népalaises sont devenues les cibles des trafiquants d’êtres humains. Selon la directrice de l’ONG Shakti Samuha basée à Katmandou, Sunita Danuwar, les trafiquants font semblant d’apporter de l’aide pour amadouer les victimes: « C’est le moment où les trafiquants se rendent sur place, sous couvert d’apporter de l’aide, pour leurrer et kidnapper les femmes. On nous rapporte le cas d’individus prétendant aller là-bas pour porter secours et observant les gens ».

Un témoignage qui semble être confirmé par un sauveteur occidental œuvrant à Katmandou: « Il n’y a rien de tel qu’une catastrophe, quand le chaos est là, pour trouver des opportunités… pour trafiquer plus de femmes. Il y a de grandes chances pour que tout ce qui se passe de mal au Népal augmente », et par Rashmita Shashtra, une survivante du catastrophe: « Le tremblement de terre va sans aucun doute augmenter les risques d’abus. Les gens ici sont maintenant désespérés et prêts à saisir n’importe quelle opportunité. Il y a des gens qui viennent en repérage dans les villages et persuadent des membres au sein des familles et les locaux qui négocient les marchés ».

 

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR

L’écriture est une passion qui dévore l’âme ;)