Une meilleure détection des astéroïdes par la Nasa

0
22

Les astéroïdes représentent une menace potentielle pour la Terre. La Nasa a lancé un programme de chasse aux astéroïdes au cours de l’année 2014 lors du festival « South by Southwest » à Austin au Texas, par le biais d’un concours d’innovations qui s’est terminé en décembre 2014.

Ce concours récompensait les nombreux participants qui proposaient des améliorations d’algorithmes, pour l’identification maximale d’astéroïdes sur des images prises par des télescopes. Plusieurs prix d’un montant total de 55 000 dollars ont primés les solutions gagnantes.

Création d’un logiciel spécialisé

La combinaison des solutions gagnantes du concours ont servi à créer un logiciel utilisant les meilleurs algorithmes capables d’accroître la sensibilité de détection, de réduire les fausses détections et aptes pour un usage efficace sur tous les systèmes informatiques.

Ce nouveau logiciel a, non seulement, permis la détection de nouveaux astéroïdes, de l’ordre de 15% en plus, mais il a également permis la contribution de nombreux amateurs à jouer un rôle actif pour le sauvetage de notre planète face au danger permanent représenté par les astéroïdes, d’après Jason Kessler, responsable de programme à la Nasa.

Le logiciel intègre à la fois des données issues du centre d’astrophysique de Harvard-Smithsonian de Cambridge dans le Massachussets, ainsi que des images du programme de surveillance du ciel, Catalina, de l’Université d’Arizona. Ces données et ces images sont axées sur la détection d’astéroïdes et de comètes dont les orbites croisent de près l’orbite terrestre.

Un logiciel accessible à tous

L’usage de tout ordinateur professionnel ou amateur est possible, grâce à ce nouveau logiciel pour une vérification autonome et rapide des images, ainsi que la détermination des corps célestes suspects, à surveiller de près. L’objectif reste l’optimisation de la découverte du plus grand nombre d’objets, en provenance du ciel, grâce à cet outil d’analyses d’images d’astéroïdes potentiels.

Le public peut accéder gratuitement au site de détection des astéroïdes.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR