« Projet Mossoul » : Création d’un musée virtuel en 3D pour contrecarrer la destruction du musée de Mossoul par l’EI

0
35
mossoul

Suite à la destruction massive d’œuvres d’art assyrien au musée irakien de Mossoul en février dernier, le projet Mossoul est né. Il s’agit d’un projet de construction d’un musée virtuel en 3D, lancé en ligne le 8 mars dernier, pour accueillir toutes les images des œuvres exposées au musée. Tous les internautes sont invités à participer à ce recueil dont notamment les experts en patrimoine et également les ingénieurs en programmation informatique qui seront chargés de reconstituer les images en 3D.

Deux archéologues bénévoles sur le projet

Depuis le lancement du projet Mossoul en ligne, il y a deux semaines, plusieurs internautes ont déjà apporté leurs contributions. Basé sur la start-up Sketchfab d’Alban Denoyel, le projet utilise le viewer 3D, le même qu’utilise le British Museum pour visualiser ses œuvres. Matthew Vincent et Chance Coughenour, les deux archéologues bénévoles qui dirigent ce projet restent confiants quant à son succès.

« Dès la mise en ligne, nous avons très rapidement reçu des photos qui ont été prises avant la fermeture du musée en 2003…Certaines personnes directement en contact avec d’anciens employés du musée nous ont fait confiance et nous ont contactés. Ce canal devrait être précieux pour pouvoir authentifier et trier les photos que nous recevons. »

La première oeuvre d’art mise en ligne a été Le Lion de Mossoul.

Pour le reste, les deux archéologues ont précisé qu’ils ont surtout besoin maintenant de l’intervention de codeurs et d’experts en photogrammétrie pour faire avancer le projet.

«Nous avons surtout besoin de la communauté mondiale en ligne pour faire avancer ce projet, expliquent-ils. Nous avons notamment un besoin pressant de codeurs et d’experts en photogrammetrie [capables de reconstituer les œuvres en trois dimensions] pour nous aider à faire de ce musée une réalité.»

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.