Moscou : sortie d’une liste noire de personnalités européennes interdites de séjours en Russie

0
33

Il semblerait bien que la guerre froide entre la Russie et l’Union Européenne est loin d’être révolue. En effet, en réponse à la liste noire établie par l’U.E qui stipule une restriction de libre-circulation, Moscou vient de publier une liste similaire, où figurent 89 personnalités européennes.

Quatre Français interdits de territoire en Russie

Vendredi, la Russie a publiée auprès de nombreuses ambassades une liste de personnalités désormais interdites sur son territoire. Face à cette restriction de libre-circulation des hommes, un porte-parole de la diplomatie européenne d’écrire dans un communiqué que « La liste des 89 noms a désormais été diffusée par les autorités russes. Nous n’avons aucune information sur la base légale, les critères (retenus) et le processus de cette décision ». Toujours pour ce porte-parole européen, « Nous considérons cette mesure comme étant totalement arbitraire et injustifiée, surtout en l’absence de toute clarification ultérieure et de transparence ».

Si la liste n’était pas du domaine publique, elle a pu être consultée par de nombreux médias, dont Libération qui estime que quatre Français y figurent, dont Daniel Cohn-Bendit – ancien eurodéputé ayant récemment obtenu la nationalité Française – Bernard-Henri Lévy – l’intellectuel – Henri Malosse – le président du Comité économique et social européen – et Bruno Le Roux, le patron des députés socialistes.

Pour la plupart des hommes politiques figurer sur la liste noire russe n’est autre qu’un honneur, à l’exemple de l’ancien ministre tchèque des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg, qui a déclaré que « Lorsque j’ai vu les autres noms (sur la liste), j’ai pensé que je faisais partie d’un club très honorable ». Il en est de même pour l’eurodéputée suédoise, Anna Maria Corazza Bildt, qui a  écrit sur son compte Twitter, comme quoi « Je me sens davantage fière que je n’en ai peur (…) La liste de Poutine confirme que je fais bien les choses en tant que parlementaire ».

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
Journaliste spécialisée dans l'actualité internationale et people.