Mondial 2014 : France-Nigéria ou France-Boko Haram, un autre match à jouer ?

0
182

Ce soir la France et le Nigéria joueront leur ticket d’entrée pour le quart de finale du Mondial 2014 au stade national de Brasilia. Mais les dessous de ce match sonneraient également comme une rencontre entre la France et Boko Haram, la secte musulmane.

Politique et football

Le match de ce soir est attendu avec ferveur par les français et les nigérians qui défendront leur place dans ce Mondial 2014. Mais ce match n’est pas uniquement pour les fans de football puisque les politiques s’en mêlent étant donné la conjoncture actuelle. En effet, le Nigéria fait face à des attaques terroristes de la secte Boko Haram qui a fait parler d’elle depuis la mi-avril 2014 en enlevant pas moins de 250 lycéennes. Récemment, comme le rappelle le huffingtonpost.fr, des centres de retransmission du Mondial ainsi que des terrains de foot ont été attaqués, ce qui a d’ailleurs causé la mort de 21 personnes le 17 juin dernier lors de la rencontre Brésil-Mexique. Ces différentes attaques s’expliquent par le fait que pour Boko Haram, le foot n’est autre qu’une « perversion occidentale » qui éloigne les musulmans de la religion.

Au Brésil, la délégation nigériane réagit en affichant dans les tribunes des messages pour le retour des jeunes femmes enlevées tandis que les journalistes portent des tee-shirts avec l’inscription « Le monde uni contre Boko Haram ». En France, Valérie Trierweiler,quant à elle, tweete « #AllezLesBleus. Mais n’oublions pas les jeunes filles nigérianes aux mains de Boko Haram. #BringBackOurGirls ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.