Minecraft interdit sur le territoire turc ?

0
33
minecraft

Le jeu de construction Minecraft pourrait être interdit en Turquie car jugé « fondé sur la violence » par le ministère de la famille et des affaires sociales.

Un jeu incitant à la violence

Créé en 2009 par un développeur suédois, Minecraft est un jeu qui invite ses joueurs à construire des édifices ou des objets en se servant de blocs en 3D. Pour ce faire, ils peuvent utiliser des outils, des matériaux et se servir de compétences acquises au cours du jeu. Il existe également différents modes dont celui où le joueur lutte pour sa survie en faisant face à des monstres qui viennent l’attaquer. Ses ressources sont limitées et son but est plus axé sur comment vaincre les monstres que la construction d’édifices. Vu sous cet angle, le jeu Minecraft « peut être dangereux« , dixit un porte-parole du studio qui a développé le jeu, Mojang, qui s’est confié au site VentureBeat. C’est d’ailleurs également l’aspect retenu par le ministère de la famille et des affaires sociales turc, qui trouve que le jeu Minecraft est une « oeuvre de violence », incitant les enfants à tuer ou à torturer les animaux. Une enquête menée sur le jeu a ainsi abouti à une demande déposée auprès des autorités pour son interdiction en Turquie. Pourtant, le studio Mojang a également spécifié qu’il existe dans le jeu, d’autres modes plus soft, moins violents et qui font appels à l’esprit créatif des joueurs.

« Si cela gène le joueur, il peut tout à fait préférer les modes créatif ou paisible, qui empêchent les monstres d’apparaître. »

Un jeu très convoité

Le jeu Minecraft est pourtant le jeu préféré de tous les enfants ainsi que de la plupart des adultes parce qu’il éveille l’esprit créatif de ses joueurs. Une version dédiée à l’éducation existe d’ailleurs : MinecraftEdu qui peut être utilisé à des fins pédagogiques, pour apprendre l’Histoire, l’architecture, la géographie, les langues étrangères et les sciences.

La Turquie et Internet

La Turquie, scène de nombreuses violences depuis ces dernières années, a décidé d’être plus strict quant à l’accès des citoyens aux informations diffusées sur Internet. Dernièrement, le pays a bloqué l’accès à plus de 67 000 sites web et a également établi des restrictions sur la plupart des réseaux sociaux. Quant au jeu Minecraft, son interdiction sur le territoire turc sera d’abord soumis au gouvernement avant d’être appliquée.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.