Des militaires anglais partent en Syrie pour lutter contre l’organisation Etat Islamique

0
38
syrie

De retour d’un voyage en Syrie, deux militaires anglais ont confirmé avoir pris la décision d’apporter leur aide dans la lutte contre l’organisation Etat Islamique, en formant des combattants kurdes sur place.

De jeunes islamistes radicalisés ?

Interrogés par les services de renseignements britanniques à leur retour de Syrie, Jamie Read et James Hughes ont affirmé qu’ils n’appartiennent pas au groupe de terroristes EI. Selon leur explication, ils n’ont pas quitté leur pays pour faire le jihad au Moyen-Orient mais pour apporter leur aide dans la lutte contre l’organisation Etat Islamique. Armes à la main, les deux soldats britanniques sont donc partis volontairement pour combattre le groupe de terroristes en Syrie.

Une expérience inouïe, des scènes macabres en souvenir

Dans une interview accordée à France 2, les deux militaires ont raconté leur aventure en Syrie dont le plus lourd souvenir était « les décapitations d’otages ».

« Ce qui nous a le plus marqué, ce sont les décapitations [d’otages] ».

Interrogés par ailleurs sur leur motivation à partir en guerre en Syrie, de leur propre volonté alors que l’Europe fait actuellement face à une menace terroriste permanente, Jamie Read de répondre :

« Est-ce qu’on peut rester ici, assis à rien faire ? Moi je ne pouvais pas. »

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.