Qui est Michael Zehaf-Bibeau (né Joseph Hall), le suspect d’Ottawa ?

0
1591

Le suspect qui a abattu le caporal Nathan Cirillo avant de l’être à son tour par la police canadienne lors de la fusillade au sein du Parlement canadien à Ottawa a été identifié : il s’appelle Michael Zehaf Bibeau (né Michael Joseph Hall). Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce suspect.

Qui est Michael Zehaf-Bibeau ?

Selon des informations fournies par le FBI, cet individu est un Canadien de 32 ans, né en 1982 au Canada et qui a vécu à MontréalZehaf-Bibeau était connu de la police de Montréal, où il avait été arrêté cinq fois pour des délits mineurs : trois fois pour possession de marijuana et deux fois pour ne pas avoir respecté les conditions de sa mise à l’épreuve. En outre, la chaîne canadienne CTV affirme qu’il aurait été condamné à deux ans de prison pour vol et possession d’armes en 2003 (information non confirmée).

zehaf-biboRécemment converti à l’Islam, il était considéré par les services de renseignements comme un « voyageur à haut risque » : il s’était fait récemment retirer son passeport, selon plusieurs médias.

Une photo a été publiée sur un compte Twitter affilié à la mouvance djihadiste montre un homme – qui serait donc Michael Zehaf-Bibeau – aux cheveux longs, le visage à demi-couvert par un Keffieh porté en bandana, tenant une arme ressemblant à un fusil de chasse.

Certains médias ont évoqué la possible origine algérienne de Michael Zehaf-Bibeau, qui se faisait également appeler Abdul Zehaf-Bibeau. En réalité, l’homme de 32 ans est né au Canada d’un père libyen, l’homme d’affaires Bulgasem Zehaf (qui a été reconnu coupable pour agression armée en 1987), et d’une mère québécoise, Susan Bibeau (qui serait Vice-Présidente de la Section de l’Immigration au Canada), depuis divorcés.

Selon certaines sources policières, Zehaf-Bibeau a un « profil de gars qui a des problèmes personnels », psychologiquement instable, et son acte n’aurait pour le moment pas été relié à un réseau terroriste. Selon d’autres médias, il aurait eu une dépendance à la drogue et à l’alcool, et pratiquait récemment un islam radical. Sa dernière adresse connue était à Vancouver.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.