Mexique : Le gouverneur du Guerrero a démissionné en raison de la disparition des 43 étudiants

0
30

Angel Aguirre a annoncé sa démission, ce jeudi 23 octobre. Le gouverneur de l’Etat mexicain a renoncé à sa charge en raison des 43 étudiants disparus et aussi des personnes tuées par des agents de la police municipale à Iguala, il y a presque un mois.

La démission du gouverneur du Guerrero a eu lieu au lendemain des manifestations dans l’ensemble du territoire. Toute la population est sortie pour exiger la démission d’Angel Aguirre et dénoncer la disparition des 43 étudiants. Les manifestants estiment que le gouverneur est incapable de gérer la crise qui secoue actuellement le pays. Face aux fortes pressions de la rue, du Parti révolutionnaire institutionnel (Pri) et aux pressions du parti conservateur Action nationale et de son propre parti, M. Aguirre a jugé nécessaire de démissionner.

Lors de la déclaration de sa renonciation à sa charge, il a indiqué avoir agi ainsi pour favoriser un climat politique propice. «  Je démissionne pour permettre à tous de se concentrer plus sur les priorités actuelles et leur solution » a-t-il expliqué.

Cependant, sa démission prend d’un côté une tournure politique, elle est non seulement en faveur du PRI mais aussi du Pan. Elle leur donne la possibilité de mettre en évidence l’horrible gestion de la gauche. Les prochaines élections au poste de gouverneur sont prévues au moins de juin prochain et ces deux partis s’engagent à reconquérir l’Etat de Guerrero.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.