Madagascar : une équipe d’explorateurs remonte à la surface le trésor de William Kidd

0
15

Ce jeudi 7 mai 2015, filmé par la société américaine October Films, une équipe de scientifiques américaines menée par l’archéologue Barry Clifford a remonté une barre d’argent de 50 kilos, au large de l’île Sainte-Marie, au nord-est de la Grande Ile. Cette pièce précieuse fait probablement partie du trésor « englouti » du pirate écossais du 17ème siècle, William Kidd.

William Kidd ou Capitaine Kidd, originaire de Greenock (Ecosse) a vu le jour le 22 janvier 1645. Ex-chasseur de pirates, exerçant également dans la piraterie, il est mort par pendaison à Londres le 23 mars 1701, après avoir été inculpé d’assassinat. William Kidd, a notamment inspiré l’écrivain Edgar Poe, ainsi que des auteurs de bandes dessinées et de jeu vidéo. Le trésor de William Kidd était convoité par les chasseurs de trésors internationaux.

Barry Clifford, a lui-même remonté du fond des eaux la barre d’argent de 50 kilos. Selon lui, treize navires figurent dans la baie des pirates de l’île Sainte-Marie.

Son équipe d’explorateurs a opéré sur deux navires, la Fire Dragon et l’Adventure Galley du capitaine William Kidd, pendant dix semaines. L’archéologue indépendant John de Bry, qui a assisté l’équipe, a déclaré « c’est la preuve irréfutable qu’on a bien affaire, au trésor de l’Adventure Galley du capitaine William Kidd ».

Barry Clifford a remis la barre en argent, au président malgache Hery Rajaonarimampianina, présent sur place en compagnie de l’équipe gouvernementale, ainsi que des ambassadeurs américains et britanniques.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR