Lybie : quand les miliciens décident d’investir l’ambassade des Etats-Unis à Tripoli

0
108

Dimanche, 31 août, des miliciens libyens ont réussi à investir une annexe de l’ambassade des Etats-Unis à Tripoli qui a heureusement été désertée depuis la fin du mois de juillet.

L’Etat ne contrôle plus rien

La prise de l’ambassade déserte des Etats-Unis en Lybie a été prouvée par une vidéo mise en ligne sur YouTube. On pouvait y voir des dizaines d’hommes, armés pour la plupart, pénétrer dans les locaux vides de l’ambassade avant de se baigner dans la piscine. Depuis la chute du régime de Muammar Khadafi en 2011, les différentes milices font désormais la loi dans le pays qui est plongé dans le chaos étant donné que plus aucune autorité n’a pu rétablir l’ordre. Exilé dans l’Est du pays, le gouvernement démissionnaire de la Lybie a reconnu qu’il ne contrôlait plus les ministères et les différents services de l’Etat à Tripoli. Une impuissance dont la preuve n’est autre que l’invasion d’une annexe de l’ambassade des Etats-Unis par une des factions de Fajr Libya qui, selon leur porte-parole, s’est fait dans le but « le sécuriser ».

Cependant, dans un tweet de Deborah Jones, l’ambassadrice américaine à Tripoli, désormais établie à Malte assure que « le complexe de l’ambassade américaine à Tripoli est sous bonne garde et n’a pas été saccagé ».

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.