Luxembourg : le droit de vote refusé aux étrangers

0
16

L’extension du droit de vote aux étrangers a été fortement rejetée au Luxembourg à la suite d’un référendum qui s’est déroulé au pays ce dimanche 7 juin 2015.

Toutes les questions rejetées

Les consultations populaires de ce jour ont eu pour objectif de « moderniser » le Grand-Duché. Malheureusement, toutes les questions posées lors de ce référendum ont été massivement rejetées par la population, que ce soit l’octroi du droit de vote aux étrangers qui représente 46% de la population, l’abaissement à 16 ans de l’âge du droit de vote ou la limitation des mandats de ministres à dix ans consécutifs. Chacune de ces trois nouvelles propositions ont respectivement recueillis 77,98%, 80,88% et 70% de « non » montrant la répugnance au changement de la population.

Face à ce cuisant échec, le Premier ministre d’indiquer, « Le message est clair et a été très bien compris. Ce n’est pas un succès pour les partis du gouvernement. On respectera le résultat » avant d’ajouter qu’ « il n’y a qu’un Luxembourg, qu’une société où l’on doit vivre ensemble ».

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
Journaliste spécialisée dans l'actualité internationale et people.