Lutte contre le cancer: Google propose l’utilisation des nanoparticules

0
70

Google a présenté son projet d’utilisation des nanoparticules pour lutter contre le cancer.

Des nanoparticules pour la prévention du cancer

Le Docteur Conrad du laboratoire Google X, une branche du géant Google, spécialisée dans les recherches futuristes, a présenté mardi un nouveau projet pour la prévention de certaines maladies comme le cancer. Il s’agit de l’utilisation de nanoparticules . Il explique: « Les nanoparticules pourraient être ingérées sous la forme de comprimés afin de pénétrer dans le sang. Elles seraient conçues pour repérer et se fixer sur un type particulier de cellules, comme les cellules tumorales ». Ainsi, en associant ces nanoparticules « à un objet connecté équipé de capteurs spéciaux », un diagnostic pourrait être fait. Ce qui aiderait « les médecins à détecter les maladies dès leurs prémices » et donc augmenter les chances de guérison, voire éradiquer complètement la maladie. Par ailleurs, l’utilisation des nanoparticules permettrait également la prévention d’un arrêt cardiaque ou  d’un AVC grâce à « un test pour déceler les enzymes secrétées par des plaques artérielles sur le point de se rompre » .

nanoparticules

 

Google X cherche des collaborateurs pour pouvoir mettre ce nouveau projet en oeuvre: « Nous proposerons la technologie sous contrat de licence à des partenaires, afin qu’ils développent des produits dont l’efficacité et la sécurité pourront être testés lors d’essais cliniques ».

Des lentilles de contact intelligentes

Google X n’est pas à son premier projet pour la santé. En janvier, les scientifiques Brian Otis et Babak Parviz ont présenté le projet pour des lentilles de contact intelligentes destinées aux personnes diabétiques. Ces lentilles peuvent mesurer le taux de glucose contenu dans les larmes à chaque seconde. La société Novartis a signé l’accord pour utiliser la technologie. Les lentilles ne sont pas encore disponibles sur le marché.

lentilles google x

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.