Ludovic Freygefond, ancien maire du Taillan-Médoc, condamné pour harcèlement moral et sexuel

0
49
maire

Accusé de harcèlement moral et sexuel sur un jeune directeur de cabinet à la mairie du Taillan-Médoc., Ludovic Freygefond, l’ancien président du Parti socialiste en Gironde a été condamné, mercredi 25 mars, à 1 an de prison avec sursis et 2 ans d’interdiction des droits civiques.

Des milliers de courriels dont 330 messages amoureux

L’affaire remonte en septembre 2012 lorsqu’Alexandre Metzinger, un jeune diplômé en sciences politiques recruté en 2009, à l’âge de 25 ans, a déposé une plainte pour harcèlement sexuel et moral. Dans sa plainte, le jeune homme a expliqué que son collaborateur, âgé de 43 ans, lui avait envoyé, quelques mois après son recrutement, des centaines de courriels à caractère amoureux ou sexuels, parfois dissimulés dans des dossiers à traiter. Ludovic Freygefond, maire de 2001 à 2014 du Taillan-Médoc, lui proposait également une promotion professionnelle qui virait aux menaces quand il n’a obtenu aucune réponse positive de sa part. Sous la pression des menaces, le jeune homme finit par déprimer. Son couple part en poussières et il finit par démissionner de son poste. Un coup dur qui l’a amené à déposer une plainte, non pas pour se venger, mais juste pour pouvoir vivre en paix.

« Fou amoureux »

Pour sa défense, l’ancien maire du Taillan-Médoc a confié avoir été « fou amoureux » du jeune homme. Il a également indiqué que le jeune homme ne lui avait jamais demandé d’arrêter de lui envoyer ces messages.

« Il n’a jamais vraiment dit stop. Il y a des réponses à mes mails qui ne sont pas dans le dossier. »

L’avocat et le vice-procureur Jean-Louis Rey a condamné le politicien à 1 an de prison avec sursis assorti de 70 000 euros de dommages et intérêts qu’il doit verser à la victime pour réparer les préjudices matériel et moral. De son côté, l’accusé Ludovic Freygefond s’est dit « attérré mais combatif ». Il a d’ailleurs précisé qu’il allait faire appel de cette décision du tribunal.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR

J’adore écrire et tout y passe! People, Santé, Actus, High-tech, Insolite, Buzz, Musique et Cinéma…Vous en aurez de toutes les couleurs sur le site grâce à moi ;)