Loire : 89 bovins maltraités ont été retirés à leur propriétaire

0
40

Samedi, les autorités ont retiré 89 bovins à un éleveur. Ce dernier ne s’occupait pas de ses animaux et a même abandonné son élevage.

Selon la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), un cheptel composé de 89 bovins dont 5 veaux, principalement de races charolaise et saler, a été retiré à un éleveur vivant dans la commune de Chirassimont (Loire), située à près d’une trentaine de kilomètres de Roanne. L’élevage était laissé à l’abandon. Trois bêtes ont du être euthanasiées car elles étaient trop faibles. Un responsable de la DDPP a précisé : « Le défaut de soins, d’alimentation et l’abreuvage de ces animaux a nécessité l’euthanasie de trois d’entre eux ayant atteint un tel niveau de cachexie (état de maigreur extrême) qu’ils n’auraient pas supporté le transport ».

Les gendarmes ainsi que les agents de la DDPP sont intervenus samedi. L’association Oeuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) a pris les animaux en charge. Les bovins ont été placés dans des fermes d’accueil en attendant le jugement. Le parquet de Roanne a confié l’enquête à la gendarmerie.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.