Lille: le lycée Averroès porte plainte contre le professeur qui dénonce « l’Islamisme » dans un lycée musulman

0
30

Le lycée Averroès, célèbre pour être classé comme le meilleur lycée français en 2013 décide de porter plainte contre un ancien enseignant qui y a démissionné. Celui-ci accuse en effet l’établissement scolaire de « diffuser des idées islamistes ». Actuellement, le rectorat de Lille est en train de mener une enquête.

« Pourquoi j’ai démissionné du lycée Averroès. »

Le professeur s’appelle Soufiane Zitouni, il enseigne la Philosophie et explique la raison de sa démission dans son « Pourquoi j’ai démissionné du lycée Averroès » qu’il a lui-même publié dans le journal Libération.

Selon lui, suite aux attentats contre Charlie Hebdo survenus le 07 janvier dernier, des idées de propagandes islamistes  ont circulé dans l’école. Il affirme même que l’établissement scolaire Averroès joue « double jeu ».

double jeu

Dans sa publication, il raconte: « D’un côté, montrer patte blanche dans les médias pour bénéficier d’une bonne image dans l’opinion publique et ainsi continuer à profiter des gros avantages de son contrat avec l’État et, d’un autre côté, diffuser de manière sournoise et pernicieuse une conception de l’islam qui n’est autre que l’islamisme ». 

Pour tout cela donc, le lycée Averroès a décidé de porter plainte contre Soufiane Zitouni. Le rectorat, quant à lui, met en place « une mission d’inspection afin de vérifier le respect des termes du contrat d’association signé avec l’État », en parfait accord avec le directeur de l’établissement.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.