Santé : Lifevest, une veste spéciale de suivi des problèmes cardiaques est désormais opérationnelle

0
36

Le Centre Hospitalier universitaire de Rennes expérimente la Lifevest sur trois malades sur sept qui rencontrent des problèmes cardiaques.

La Lifevest, un harnais composé de capteurs, d’un poids avoisinant les 200 grammes, « suit les battements cardiaques et envoie une décharge électrique en cas d’infarctus, pour redémarrer l’organe ».

Ce vêtement spécial est connecté à un mini-ordinateur portable, porté à la ceinture et est apte à adresser toutes les données sur Internet.

Selon les cardiologues, Lifevest, un concept produit par l’allemand Zoll, permet un suivi efficace des malades affectés par « de graves problèmes cardiaques ».

En effet, il faut patienter habituellement trois mois pour bénéficier d’un pacemaker. Selon Ouest France, les usagers de Lifevest se sentent « rassurés et mènent une vie quasi-normale ».

Selon les explications du professeur Christophe Leclercq, Lifevest contient des électrodes enregistreurs de rythme cardiaque ainsi que des patchs défibrillateurs capables de « relancer le cœur ». Les 3 000 euros mensuels de location de Lifevest sont remboursés par la Sécurité sociale.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR