Libéria : des mesures strictes sont menées pour éviter la propagation de la fièvre Ebola

0
289

Depuis que la première mort liée à la fièvre Ebola a été recensé au Libéria, le gouvernement a tenté d’endiguer la propagation du virus en fermant ses frontières. Toujours dans cette perspective, le Libéria a également annoncé mercredi un plan sanitaire strict pour tenter de stopper l’épidémie.

D EBOLA

« La plus grave épidémie jamais enregistrée»

C’est en ces mots que l’Organisation mondiale de la santé à évoquer la fièvre Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest. Pour tenter d’endiguer la maladie, le Libéria a annoncé hier que toutes les écoles seront désormais fermées et envisage même de placer en quarantaine certaines communautés. Ces mesures sont « les plus strictes jamais imposées par un pays d’Afrique de l’Ouest » selon Reuters. Dans un discours à la télévision nationale, la présidente, Ellen Sirleaf Johnson, a déclaré que « Toutes les écoles sans exceptions ont l’ordre de fermer en attendant de nouvelles directives du ministère de l’Education. »
Cette dangereuse propagation du virus Ebola en Afrique de l’Ouest inquiète le reste du monde. Et ce, d’autant plus que l’organisation Médecins Sans Frontières avait annoncé que le virus était tout simplement « hors de contrôle » et qu’un risque que d’autres nouveaux pays soient touchés n’est pas à exclure.

A scientist separates blood cells from plasma cells to isolate any Ebola RNA in order to test for the virus at the European Mobile Laboratory in Gueckedou

La France dispose des moyens nécessaires pour faire face à l’épidémie

Face à la menace croissante que constitue la fièvre Ebola, la ministre de la santé, Marisol Tourraine, affirme que la France « a les moyens de faire face à Ebola ». Elle ajoute par ailleurs lors d’une interview dans le « Parisien / Aujourd’hui en France » que « Nous avons mis le dispositif de veille sanitaire en alerte pour sensibiliser les professionnels de santé au diagnostic et aux modalités de prise en charge au cas où un malade se présenterait souffrant de fièvre et rentrant de l’un des pays concernés par l’épidémie. »
La fièvre Ebola qui a été découverte au début de cette année en Guinée a désormais gagné le Libéria et la Sierra Leone. L’OMS affirme que ces trois pays comptent à l’heure actuelle 1.201 cas dont 672 mortels.

Ebola in Liberia

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.