Les 5 axes de Barack Obama pour le destruction de l’Etat islamique en Syrie

0
56

Frapper en Syrie, intensifier la campagne aérienne, s’appuyer sur des alliés occidentaux et arabes, armer les forces locales et pas de troupes au sol, sont les 5 axes établies par le Président Barack Obama contre l’Etat islamique. Les États-Unis sont ainsi plus que déterminés pour l’atteinte de leurs objectifs.

 

C’est ce mercredi 10 septembre que Obama a publié son plan d’action consistant à faire dégager l’Etat islamique notamment le groupe radical djihadiste présent en Irak et en Syrie. Le Président américain est catégorique, il lâche : « notre but est clair, nous affaiblirons et à terme détruisons l’El ». Pourtant avant, sur le plan militaire, il ne voulait plus s’engager pour tout ce qui concerne une zone de conflit. Aujourd’hui, si Barack Obama montre son engagement, c’est parce que les États-Unis ne peuvent plus supporter les méfaits que continuent de commettre l’Etat islamique.

obama 2

Concernant sa première stratégie qui est de frapper en Syrie, on se pose la question à savoir si ce sont des drones qui seront utilisés pour les frappes ou encore des avions de combats et des bombardiers.  Ce qui est certain, c’est que ça ne sera pas facile sans l’aide d’une équipe qui sera chargée de fournir des renseignements sur la situation du terrain. S’agissant de l’intensification de la campagne aérienne, le pays de l’oncle Sam aura forcément besoin d’être appuyé par les français mais aussi par les anglais.

Pour l’appui sur des alliés, des spécialistes pensent que le mieux est de demander de l’aide aux pays arabes, en ce qui concerne les renseignements et l’influence sur les peuples sunnites. A propos de l’axe « armer les forces locales », certains responsables américains, reconnaissent que la mise au niveau des rebelles modérés pour leur formation et leur équipement risque de prendre des années. Pour le dernier axe « pas de troupe au sol », dans le but de guide les bombardements et pour que les forces irakiennes et kurdes puissent avoir une assistance, des petites équipes de forces spéciales notamment des agents de la CIA seront envoyés sur place.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.