Lenovo finalise le rachat de Motorola à Google

0
59

Annoncée par Lenovo en janvier, la transaction est enfin validée : pour 2,91 milliards de dollars, Motorola devient donc une filiale du géant chinois du PC qui devient ainsi le troisième fabricant de smartphones au monde.

Le groupe chinois a repris la marque américaine avec un payement mixte dont 650 millions de dollars en numéraire, 750 millions de dollars en actions et le reste payable après trois ans. Ainsi Google devient le détenteur de 4,7 % des actions chez Lenovo. Il semble que cette fusion ne change pas beaucoup l’ordinaire chez Motorola qui publie sur son blog que : « La marque emblématique Motorola continuera d’exister, tout comme les franchises Moto et DROID ». Ce billet indique également que le siège demeure au Merchandise Mart de Chicago et que les bureaux à travers le monde sont maintenus.

Un responsable de Lenovo explique : « L’acquisition de la marque Motorola et de son portefeuille de smartphones innovants tels que les Moto X, Moto G, Moto E et DROID, ainsi que certains des prochains produits développés par Motorola, fait de Lenovo le 3ème plus grand fabricant de smartphones au monde ». Le groupe compte atteindre les 100 millions de ventes jusqu’à la fin de l’année.

Rappelons que Google avait racheté Motorola pour 12,5 millions de dollars en 2011. Aujourd’hui il garde cependant la majorité du portefeuille de brevets (soit environ 10 000) mais reconnaît l’avoir largement surpayé.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.