L’EI diffuse un enregistrement audio démentant les rumeurs sur la mort de son chef

0
52

Un homme présenté comme étant le chef de l’Etat islamique a été récemment entendu dans enregistrement audio de quelques minutes diffusé par le groupe. Ce document dont l’authenticité n’a pas encore été clairement établie, apparaît  alors que des bruits courent selon lesquels le chef du groupe serait mort.

Le 7 novembre, les avions de la coalition internationale effectuaient un raid près de la ville irakienne de Mossoul, où des leaders de l’Etat islamique se rassemblaient. Des sources locales ont alors déclaré que le calife autoproclamé Abou Bakr-al-Baghdadi compterait parmi les victimes de l’attaque et qu’il aurait été blessé ou tué. L’armée américaine n’a pas confirmé ces informations cependant son sort n’était pas connu avec certitude. Baghdadi qui a proclamé son califat en juillet est l’un des deux hommes les plus recherchés par Washington, qui accorde une prime 10 millions de dollars pour sa capture.

L’auteur de ce message de 17 minutes prodiguait notamment des encouragements pour les musulmans et proférait des menaces contre la coalition, entrecoupés de références religieuses. Il proclamait également que « la marche (de l’EI) ne s’arrêtera pas et que son expansion se poursuivra, si Dieu le veut ». Il ajoute : « les juifs et les Croisés seront contraints de descendre au sol et d’envoyer leurs forces terrestres à la mort  et la destruction ». Par ailleurs, il encourageait les musulmans tunisiens et marocains à ne pas céder leurs aux « fils de la laïcité ». L’enregistrement n’évoquait pas directement les frappes qui sont censées avoir tué avoir tué le leader du groupe islamiste, cependant il faisait allusion à des événements survenus depuis.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.