Le dernier otage français libéré

0
17

Serge Lazarevic, le dernier otage français, retenu par Aqmi au Mali, est libre.

François Hollande l’a annoncé : « La France n’a plus aucun otage, dans aucun pays au monde ». En effet, il a confirmé la libération de Serge Lazarevic, 50 ans, le dernier otage français, enlevé par Al-Qaïda du Maghreb Islamique (Aqmi) au Mali le 24 novembre 2011, alors qu’il accompagnait Philippe Verdon en voyage d’affaires. Ce dernier a été abattu en juillet 2013.  Le dernier otage français serait « relativement en bonne santé en dépit des conditions très éprouvantes de sa longue captivité ». Il sera transféré à Niamey puis « sera rapidement rapatrié en France ».

Dans un communiqué annonçant la libération de Serge Lazarevic, le chef de l’Etat adresse ses remerciements au Président nigérien Issoufou et au Président malien Keita et salue leur « engagement personnel » dans les démarches qui ont mené « à cette issue heureuse ».

Selon un journaliste de RFI, les deux djihadistes qui ont enlevé Serge Lazarevic et Philippe Verdon ont été libérés en échange de la libération du dernier otage français.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.