L’authenticité de la vidéo de l’otage français Serge Lazarevic est confirmée

0
25

Lundi 17 novembre, L’Elysée a confirmé l’authenticité d’une vidéo publiée par Aqmi dans laquelle l’otage appelait François Hollande à intervenir pour sa libération. Aucun indice ne permet de savoir quand la vidéo a été tournée.

Le Français a été enlevé le 24 novembre 2011 alors qu’il était en voyage d’affaires avec Philippe Verdon, un autre otage français qui a été retrouvé mort en 2013. Les deux hommes ont été emmenés de leur hôtel par un groupe d’hommes appartenant au groupe islamiste Aqmi (acronyme de Al-Qaida au Maghreb islamique). Dans la vidéo, Serge Lazarevic apparaissait non menotté mais amaigri, dans l’habitacle d’une voiture. Il a parlé de ses ennuis de santé : « j’ai mal aux reins, je souffre d’une hypertension très haute, de l’asthme, d’un ulcère et de mon genou » ajoutant qu’il craignait pour sa vie depuis que la France s’est impliqué dans les conflits en Irak.

Serge Lazarevic, qui est le dernier Français détenu par Aqmi, s’adressait directement à François Hollande dans cette vidéo : « Vous êtes responsable de tout ce qui m’arrivera (…) J’espère ne pas être le huitième sur la liste des Français tués dans le Sahel ». Un communiqué de la présidence diffusé lundi soir indique que le président entendait « utiliser toutes les formes de dialogues permettant d’obtenir la libération » de l’otage. Par ailleurs, Paris estime que cette vidéo qui apparaît comme « un instrument de pression ou d’échange » serait le signe que les ravisseurs sont ouverts à la négociation.


Les discussions se poursuivent pour faire… by francetvinfo

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.