L’attentat de Charlie Hebdo : le Vigipirate au niveau « alerte attentat »

0
252

Suite à l’attentat de Charlie Hebdo faisant douze morts dans la journée de mercredi, le Premier Ministre, Manuel Valls a décidé de relever le plan Vigipirate au niveau « alerte attentat », sur l’ensemble de la Région Ile de France.

Alerte attentat : protection maximale

A son niveau le plus élevé, le plan Vigipirate rime avec des mesures exceptionnelles dans l’ensemble de la Région Ile-de-France. Sont concernés par cette protection renforcée les organes de Presse, les grands magasins, les lieux de culte ainsi que les transports. Matignon de préciser que « Toutes les forces disponibles sont mobilisées et des renforts civils et militaires seront déployés dans le cadre du plan Vigipirate ». Et ce, afin de « identifier, traquer et interpeller les auteurs ».

le plan Vigipirate

Arrivé au siège de Charlie Hebdo, François Hollande de déclarer « Une attaque vient d’être commise contre un journal – c’est-à-dire l’expression de la liberté – contre des journalistes qui avaient toujours voulu montrer qu’ils pouvaient agir, en France, pour défendre leurs idées». Il a par ailleurs martelé que «  Les auteurs de ces actes seront pourchassés aussi longtemps que nécessaire pour qu’ils puissent être arrêtés, traduits devant les juges, et condamnés » puisque « personne ne peut agir en France contre l’esprit de la République ».

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.