Lassana Bathily : le héros de l’Hyper Casher, naturalisé français

0
19

Lassana Bathily, c’est l’employé malien de l’hypermarhé casher qui a aidé des clients à survivre à la prise d’otage en les dissimulant dans la chambre froide. Face à cet acte de bravoure, une pétition a été lancée pour accorder la nationalité française et la légion d’Honneur à ce héros. Une requête qui n’a pas été vaine puisque le jeune homme sera bientôt naturalisé français.

295.000 signatures

295.000, c’est le nombre de personnes qui a signé une pétition sur internet demandant à la France d’accorder la citoyenneté et la légion d’Honneur à Lassana Bathily. Suite à son acte de bravoure lors de la prise d’otage, le jeune malien est passé de simple employé de l’hypermarché casher à véritable héros national. En effet, ayant d’abord permis à un groupe de personnes, dont un nourrisson, à se cacher dans la chambre de congélation qu’il a débranché, Lassana Bathily a pris une issue de secours pour ensuite apporter sa contribution à l’assaut des policiers. Félicité dimanche par François Hollande, le jeune homme a également reçu les hommages du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, lors d’une cérémonie à la synagogue de la Victoire. En France depuis 2006, Lassana Bathily, né en 1990 à Bamako, au Mali, a déposé en 2014 une demande de naturalisation. Une requête pour laquelle le ministre de l’Intérieur a demandé une instruction en urgence « au lendemain de l’acte de bravoure de M. Lassana Bathily ».

Dans un communiqué, Bernard Cazeneuve d’annoncer que le jeune homme sera naturalisé français mardi, lors d’une « cérémonie d’accueil » au ministère.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.