La Turquie expulse un proche de Chérif Kouachi vers la France

0
13
Chérif Kouachi

Un présumé djihadiste français s’est fait expulser de la Turquie dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a été présenté à un juge antiterroriste en France.

Cheikhou Diakhaby, 29 ans, est un ancien de la filière des Buttes Chaumont, à laquelle appartenait Chérif Kouachi. Il a été arrêté en Turquie le 2 janvier dernier. Il voulait se rendre en Syrie, accompagné de sa femme et son enfant de 20 mois. Le jeune homme, connu des services antiterroristes français, a fait le djihad en Irak en 2004. Diakhaby a été présenté devant un juge antiterroriste jeudi, en France. Selon Europe 1 , « il a été mis en examen pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et placé en détention provisoire ». « Son épouse, elle, a été placée en garde à vue dans les locaux de la DGSI. »

Cheikhou Diakhaby et sa famille ont voyagé en compagnie d’un autre présumé djihadiste qui a été arrêté plus tôt en Bulgarie. Fritz-Joly Joachin faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen pour enlèvement d’enfant.  Il aurait avoué connaître les frères Kouachi mais nié avoir connaissance du projet d’attentat, perpétré le 7 janvier.

 

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.