La Réunion : un jeune surfeur de 13 ans tué dans une attaque de requin

0
22

Un adolescent de 13 ans a été tué dans une nouvelle attaque de requin survenue sur la côte Ouest de La Réunion.

Dimanche matin, Elio, 13 ans, ainsi que 6 autres jeunes, membres du pôle espoir de la Ligue de surf de la Réunion, ont surfé aux Aigrettes. La zone, située sur la côte ouest de l’île, dans la commune de Saint-Paul, est interdite à la baignade. Vers 9h30, Elio a été happé par un squale. L’animal a arraché les membres inférieurs du jeune surfeur ainsi qu’une partie de son abdomen. Des occupants d’un bateau qui étaient en train de relever des balises dans la zone ont repêché la victime et ramené son corps sur le rivage. Les pompiers sont intervenus très rapidement sur les lieux du drame mais n’ont pu que constater le décès de l’adolescent. La plage a été immédiatement évacuée. Les secours ont pris en charge les 6 jeunes qui ont assisté à l’attaque. Ils étaient dans un état de choc.

Dominique Sorain, le préfet de La Réunion, s’est rendu sur les lieux. Il a ordonné de hisser « la flamme rouge » sur toutes les plages de la côte Ouest de l’île. La procédure « post-attaque » a également été activé.  la préfecture a précisé dans un communiqué que « ce dispositif prévoit des pêches ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque ». Pendant une conférence de presse, le préfet de La Réunion a rappelé que « La meilleure prévention reste de respecter les interdictions ».

Les Réunionnais sont très affectés par le drame. Près de 500 personnes se sont rassemblées en hommage à Elio, à Boucan Canot, près du lieu de l’attaque, dimanche après-midi.

Une expertise médicale, réalisée sur le corps du jeune garçon, a pu déterminer qu’il a été attaqué par un « requin bouledogue de 2,5 mètres » . La dernière attaque de requin sur l’île remonte au 14 février. Une jeune femme de 22 ans, mordue au niveau de la jambe et du fessier, a succombé a ses blessures.  

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR