La Nouvelle Zélande serait-elle prête à changer l’emblème de son drapeau?

0
381

Les Néo-Zélandais pourront voter si oui ou non ils veulent substituer l’Union Jack et ses 4 étoiles par un autre modèle en 2015.

Changement de drapeau, changement d’identité

John Key, le premier ministre Néo-Zélandais veut organiser un référendum pour valider ou non son intention de changer le drapeau de la Nouvelle-Zélande. D’après lui, le drapeau actuel ne reflète pas la véritable identité de la Nouvelle Zélande, indépendante et moderne. Il propose une fougère argentée à la Nouvelle Zélande, à l’instar de la feuille d’érable au Canada. C’est le souhait de John Key qui déclare que « Nous devrions aujourd’hui être représentés […] par un drapeau qui s’identifie immédiatement aux Néo-Zélandais. Le drapeau actuel n’est pas ce drapeau. »

Fougère argentée sur fond noir

Des avis très mitigés

Les Néo-Zélandais sont partagés sur le changement de l’étendard de leur drapeau. En effet, la fougère argentée représente déjà l’emblème des All Blacks. Ceux qui sont pour le changement soutiennent que l’actuel étendard de la Nouvelle Zélande ne représente pas le pays actuellement et qu’il rappelle les anciennes colonies britanniques.

Ceux qui sont contre, très ancrés dans les traditions, pensent que le changement de drapeau serait un déshonneur aux Néo-Zélandais morts pour la protection de leur drapeau. L’emblème de la fougère argentée sur un fond noir déplaît autant pour sa ressemblance au drapeau représentant les All blacks que pour sa couleur jugée « morbide et sombre » par ses détracteurs.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.