La Haye : 2,5 ans de réclusion pour le grossiste néerlandais auteur du scandale de la viande de cheval.

0
17

Le scandale de la viande de cheval a été mis à jour en 2013 en Irlande et en Grande-Bretagne, lors de la découverte d’ADN de cheval sur les burgers surgelés estampillés « pur bœuf » livrés à plusieurs supermarchés, incluant la chaîne Tesco. Des lasagnes pur bœuf, mais contenant de la viande de cheval du géant suédois Finders, ont également été découverts.

L’Union Européenne, suite à des analyses, ont publiés les résultats. De la viande de cheval était décelée à environ 5% dans des produits déclarés pur bœuf.

Le grossiste Néerlandais Willey Selten, responsable de la vente de viande de cheval « étiqueté pur bœuf » a été interpellé en 2013. Il a affirmé que la viande de cheval découverte, dans les produits incriminés était une « erreur ».Des lots de viande ont été rappelés des quatres coins de l’Europe.

Le tribunal de Bois-le-Duc, du sud des Pays-Bas, a condamné Willy Selten, 45 ans, a deux ans et demi de prison, alors que le parquet avait réclamé cinq ans d’incarcération. Le tribunal a spécifié que sur 167 échantillons prélevés, en février 2013 dans les lots de viande douteux, 35 contenaient de l’ADN de cheval. Les sociétés revendeurs ont acheté et transformé quelques 336 000 kilos de viande de cheval, entre 2011 et 2013.

Willy Selten est reconnu coupable d’avoir en tant que directeur de deux sociétés, falsifié des factures, des étiquettes et des déclarations écrites, ainsi que de l’usage frauduleux de documents pour le commerce de la viande, selon un communiqué de tribunal ».

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR