La Chine présente une arme laser anti-drone

0
83

La Chine a fabriqué une arme laser capable de détruire un drone léger en plein vol.

L’agence de presse Xinhua a rapporté, dimanche, que la Chine a mis sur pied et testé une arme destinée à détériorer un drone en plein vol. Les médias chinois ont diffusé des photos de l’appareil. Il est constitué d’une boite cubique surmontée d’un canon à laser. Selon un communiqué publié par l’Académie chinoise de génie physique, cette arme laser peut détruire les petits drones se trouvant dans un rayon de 2km  et volant à une altitude inférieure à 500m à une vitesse inférieure à 50m/seconde, et cela, seulement 5 secondes après la localisation de la cible. Par ailleurs, l’académie envisage de mettre au point une arme laser plus puissante suivant le même système.

drone chine

Plus performante que les hélicoptères et les tireurs d’élite

Un essai a été réalisé et tous les drones (une trentaine) ont été abattus. Yi Jinsong, de la China Jiuyuan Hi-Tech Equipment Corp. , un groupe qui fait partie de l’académie initiatrice du projet, a expliqué que l’arme laser pourrait remplacer les hélicoptères et les tireurs d’élite du fait qu’il soit efficace à 100% et ne cause pas de dégâts importants: « Intercepter ces drones est généralement le travail de tireurs d’élite et des hélicoptères, mais leur taux de réussite est moins élevé et les erreurs avec précision peut entraîner des dommages indésirables ». Yi Jinsong a également ajouté que les drones peuvent devenir les appareils les plus prisés par les terroristes car ils ne sont pas chers et sont très faciles à manipuler et piloter pour atteindre tous les endroits.

L’arme laser anti-drone devrait être utilisée pour renforcer la sécurité pendant les événements qui auront lieu dans les grandes villes. Notamment, le forum de coopération économique Asie-Pacifique qui se tiendra à Pékin dans une semaine.

 

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.