La Chine est officiellement la première puissance économique du monde

0
214

Pendant 142 ans, les Etats-Unis étaient à la tête du classement économique mondial. Cette année, d’après les chiffres publiés par le Fond Monétaire International (FMI), ils se placent à la 2ème marche, devancés par la Chine.

Le PIB nominal, indice représentant la richesse créée par un pays, est plus élevé pour les Etats Unis (17 500 milliards de dollars) comparé à celui de la Chine (un peu plus de 10 000 milliards de dollars). Cependant, les économistes préfèrent faire la comparaison sur le  PIB mesuré à partir de la Parité du Pouvoir d’Achat (PPA), qui, selon eux, reflète mieux  la performance économique d’un pays car la mesure se fait selon le pouvoir d’achat de la monnaie nationale par rapport à un panier de biens et services donné. Ainsi, pour cette année, le PIB de la Chine, mesuré à partir de la PPA, devrait s’élever à 17 632 milliards de dollars, contre 17 416 milliards de dollars pour les Etats-Unis. Par ailleurs, La Chine a déjà dépassé les Etats-Unis l’année dernière en terme de commerce international.

L’éditioraliste américain Brett Arendts de Market Watch était le premier à avoir commenté ce changement, dans un article publié jeudi dernier, en écrivant : « C’est officiel : l’Amérique est aujourd’hui n ° 2 » « l’économie chinoise dépasse celle des États-Unis pour devenir la plus puissante ».

Néanmoins, la Chine est à la 89 ème place du classement selon le PIB par habitant, ce qui reflète une mauvaise répartition des richesses nationales.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.