Journée mondiale de la lutte contre le SIDA

0
61

La journée du 1 er décembre est consacrée à la lutte contre le SIDA. Les statistiques montrent de nettes améliorations. Néanmoins, la lutte est encore longue.

Evolution positive des statistiques au niveau mondial

Depuis l’apparition de l’épidémie, le SIDA a fait 39 millions de morts et 78 millions de personnes infectées dans le monde. Une évolution positive des statistiques liés au plan d’accélération du dépistage ainsi qu’à la mise en place de recommandations visant à accroître l’espérance de vie des personnes atteintes a été constatée. En effet, selon les données de ONUSIDA, organisme de l’ONU chargée de la lutte contre le SIDA, les chiffres montrent une baisse de 38% des cas de nouvelle infection dans le monde depuis 2001 et le nombre de personnes ayant eu accès aux médicaments a également connu une hausse.

« Combler l’écart »

Dans le cadre de cette journée du 1er décembre 2014, sous le slogan: « Combler l’écart », Ban Ki Moon , secrétaire général de l’ONU a lancé un appel à tous les chefs d’Etat du monde dans la mise en oeuvre des objectifs fixés et des actions menées pour pouvoir mettre fin au SIDA d’ici l’année 2030 : “ En cette Journée mondiale de la lutte contre le sida, j’appelle les dirigeants du monde entier à rejoindre l’effort collectif. Nous nous sommes fixé un objectif ambitieux vers lequel nous progressons désormais de plus en plus rapidement. Œuvrons ensemble pour éradiquer le sida d’ici à 2030. ”  Par ailleurs, l’OMS insiste sur 6 points dans la lutte pour l’année 2015. Entre autres de réduire de moitié la transmission du virus et d’éradiquer les nouvelles infections chez les enfants et les femmes enceintes.

Le VIH en France

En France, d’après l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) le nombre de personnes dépistées positives au VIH est resté stable depuis 2007. Les personnes les plus touchés par le VIH et les IST (Infections Sexuellement Transmissibles) sont les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH), les hétérosexuels nés à l’étranger et les usagers de drogue. La population la moins concernée est celle des personnes âgées.

Apple lutte contre le SIDA

Cette année, Apple se mobilise dans la lutte contre le SIDA, en colorant tous ses logos en rouge et en versant une contribution de ses bénéfices au fond mondial pour la lutte contre le VIH.

apple

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.