Jean Tirole reçoit le prix Nobel d’économie 2014

0
84

 

Déjà détenteur de divers prix et distinctions, l’économiste français Jean Tirole s’est vu décerner le prix Nobel d’économie 2014 ou plus précisément le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel. Cette récompense vient couronner ses travaux portant sur « l’analyse de la puissance du marché et de la régulation ».

Cette année, Jean Tirole est donc le deuxième Français à avoir cet honneur avec Patrick Modiano, lauréat du prix Nobel de littérature. Chercheur à l’université de Toulouse, professeur invité du prestigieux Massachussets Institute of Technology, il est également le président de la fondation Jean-Jacques Laffont – Toulouse School of Economics (TSE) et membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Il s’est spécialisé dans l’économie industrielle et ses recherches portent notamment sur la régulation de l’industrie de réseau et du système bancaire  et sur les liens entre l’économie et la psychologie en s’appuyant sur la méthodologie de la théorie des jeux et de la théorie de l’information.

L’Académie royale des sciences de Suède le décrit ainsi comme étant « l’un des économistes les plus influents de notre époque » et « l’auteur de contributions théoriques importantes dans un grand nombre de domaines, mais a surtout clarifié la manière de comprendre et réguler les secteurs comptant quelques entreprises puissantes. » Interrogé sur ses impressions vis-àvis de cette récompense, Jean Tirole dit que c’est « une grosse surprise » qui « fait plaisir » pour lui et sa famille. Chapeau, monsieur Tirole !

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.