Japon : le massacre de 251 baleines pendant la campagne de chasse en Antarctique

0
225

Après l’interdiction ordonnée par la Cour Internationale de Justice de la Haye, depuis la fin du mois de mars, le Japon annonce qu’ils ont récupérés 251 baleines pour sa dernière campagne de chasse dans l’Antarctique.

Des chiffres catastrophiques révélés

L’objectif fixé par l’agence japonaise des pêches était de capturer 935 baleines dans une période de 3 mois, allant de 3 janvier et 13 mars. Avec ces chiffres catastrophiques, la CIJ a rapidement réagi en ordonnant une interdiction de chasse à la baleine dans l’Antarctique. Face à cette contrainte, le Japon a annoncé qu’il renonçait à sa campagne de chasse à la baleine, une activité à laquelle il se dédiait depuis 27 ans.

baleinier japonais

La chasse ne prendra pas fin pour autant

Malgré cette interdiction, ce n’est pas pour autant que le pays compte arrêter ce massacre puisque d’après le responsable de l’agence averti à l’AFP « Nous prévoyons de poursuivre le programme de recherche baleinier ailleurs comme prévu ».

Depuis 2010, l’Australie a assigné le Japon devant la CIJ pour un détournement du moratoire de la Commission baleinière internationale qui avance que la chasse à la baleine n’est autorisée qu’à des fins scientifiques. Ce n’est que récemment que la CIJ a estimé que le Japon déguisait en programme de recherche scientifique, une activité commerciale bien rodée.

baleine

Si les baleines de l’Atlantique disposent à présent d’un peu de répit après 27 ans de chasse sans répit par le Japon, qu’en sera-t-il des cétacés du reste du monde ?

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.