Japon : Alerte au tsunami après un puissant séisme

0
189

Un violent séisme s’est déclenché au large de la côte nord-est de l’archipel japonais ce matin. Une alerte au tsunami a été donnée.

Un tremblement de terre de magnitude 6,9 à l’échelle de Richter a été enregistré dans les côtes du nord-est du Japon, au large de l’île Honshu, ce matin vers 8h (23h GMT) . L’épicentre se trouvait à une profondeur de 10 km, à près de 210 km de la ville de Miyoko, violemment touchée par le tsunami de mars 2011. L’agence japonaise de météorologie a émis une alerte au raz-de-marée pour la préfecture d’Iwate. Les autorités ont circulé dans les villes pour donner l’ordre aux  milliers d’habitants des côtes d' »‘évacuer sur-le-champ »: « Attention, n’approchez pas des côtes, n’allez pas voir la situation et arrêtez toutes les tâches en cours le long du littoral ».

Selon les estimations, une montée significative des eaux était attendue vers 8h30 (23h30 GMT). La secousse a été ressentie dans les provinces les plus touchées du tsunami de 2011: Iwate, Miyagi, Fukushima, Aomori, Akita, Hokkaido, Yamagata, Niigata, Ibaraki et Tochigi. Le séisme n’a pas causé de dégâts importants et n’a pas fait de victime. Cependant, le trafic ferroviaire a été interrompu pendant un court moment.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.