Italie : 400 migrants disparus dans un naufrage en Méditerranée

0
50

Le dimanche, 12 avril, un évènement tragique s’est déroulé au large de l’Italie avec le naufrage d’une embarcation de fortune qui a provoqué la disparition d’environ 400 personnes, selon les témoignages des rescapés, entendus par la marine italienne.

6500 migrants en cinq jours

Afin de fuir la pauvreté ou les guerres en Lybie et en Syrie, l’afflux des migrants venant d’Afrique pour trouver refuge en Italie ne cesse d’augmenter. Pour preuve, en l’espace de cinq jours seulement, les côtes italiennes ont accueillis plus de 6500 migrants regroupés sur 42 bateaux, incitant le ministre de l’intérieur, Angelino Alfano, à faire appel aux préfets pour trouver les hébergements disponibles, au nord et au centre du pays. Mais la traversée de la Méditerranée est loin d’être un voyage d’agrément pour ses passagers à bord d’embarcations de fortune. En effet, interrogés par l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM) et par l’ONG Save The Children, 150 migrants, ayant débarqués le mardi 14 avril, ont affirmé qu’environ 400 d’entre eux auraient disparus dans le naufrage d’une embarcation au large des côtes sud italienne. Save the Children d’annoncer dans un communiqué que « Selon les témoignages recueillis ces dernières heures parmi les 150 survivants débarqués à Reggio Calabria, il y aurait environ 400 victimes dans ce naufrage qui est intervenu vingt-quatre heure après le départ des côtes libyennes ».

des membres de la croix-rouge escortant des migrants

Les véritables raisons qui ont conduit à ces nombreuses pertes humaines demeurent inconnues mais l’hypothèse selon laquelle le bateau aurait chaviré à cause du mouvement des passagers demeurent la plus concrète à l’heure actuelle. Flavio Di Giacomo, le porte-parole de l’OIM d’expliquer alors à l’AFP que « Nous sommes encore en train d’enquêter pour comprendre la dynamique du naufrage ».

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
Journaliste spécialisée dans l'actualité internationale et people.