Irlande : 796 squelettes de bébés découverts dans un ancien couvent

0
186

L’Irlande est sous le choc après la découverte de près de 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent catholique. Ce dernier étant connu pour avoir abrité des jeunes mères célibataires ou enceinte hors de l’institution du mariage entre 1925 et 1961.

Une découverte … historique

C’est lors de ses recherches dans un ancien couvent de Tuam, converti en lotissement, que l’historienne Catherine Corless fait cette découverte macabre. En consultant les registres de décès de l’époque, elle constate la mort de 796 enfants qui auraient été secrètement enterrés par les bonnes sœurs du couvent. En effet, au cours de la fouille d’une cuve en béton à côté de l’emplacement du couvent, elle découvre 796 squelettes de bébés enterrés pêle-mêle dans une fosse commune, sans cercueil ni pierre tombale. Toujours d’après les registres qu’elle a consultés, ces enfants auraient été morts de malnutrition et de maladies infectieuses.

Cette nouvelle fait l’effet d’une bombe au sein de l’Eglise Catholique irlandaise qui a déjà été incriminée pour de multiples révélations d’abus et de négligences dans les écoles et établissements qu’elle a eu à gérer.

Tuam, la ville où on a découvert les cadavres de bébés

Une plainte déposée

William Joseph Dolan, un proche d’un des enfants qui a vécu dans cette institution, a d’ailleurs déposé une plainte pour connaître et comprendre ce qui s’est réellement passé pendant cet ancien couvent. En l’absence d’enquête publique, l’archevêque Diarmuid Martin recommande « des fouilles sur ce qui pourrait être des tombes anonymes ».

Face à cette vague d’horreur, une collecte de fonds a été lancée afin de construire un mémorial avec le nom de chacun des enfants décédés retrouvés dans le registre.

RELIGION-TOUSSAINT-CIMETIERE

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.