Iran : un concours de caricature pour ridiculiser l’Etat Islamique

0
32

Pour permettre aux artistes de montrer ce qu’ils ressentent face à l’Etat Islamique et ses œuvres terroristes, l’Iran a eu l’initiative de lancer un concours de caricatures afin de ridiculiser le groupe et de « montrer sa vraie nature ».

800 dessins reçus

Alors que récemment, le gouvernement iranien s’est plaint de l’inefficacité des frappes aériennes lancées par la communauté internationale américaine dans la lutte contre l’Etat Islamique, le pays a décidé de s’attaquer à cet ennemi commun à travers des dessins humoristiques. Un concours, où il a été demandé aux artistes de mettre en avant « les crimes commis par l’Etat Islamique ». Loin de rebuter les dessinateurs, il semblerait que le thème les a inspirés puisque d’après le comité d’organisation, près de 800 dessins provenant de plusieurs pays du monde – dont le Brésil, l’Indonésie, l’Australie entre autres – sont à leur disposition. Sur ces 800 caricatures, seuls 280 ont été sélectionnées pour être exposées dans quatre centres culturels à Téhéran et le 31 mai prochain, un gagnant sera annoncé. Afin d’expliquer ce choix de thème particulier, Mohammed Habibi, le secrétaire exécutif du concours, de déclarer que « De nos jours, tout le monde connaît le parasite nommé Daech et les crimes qu’ils ont commis contre l’humanité et contre les arts et la culture. Les artistes ont maintenant le devoir de sensibiliser le public à propos de ce groupe en participant à des évènements comme celui-là ».

L’artiste, Shoajaei Tabatabaii, un des participants, d’ajouter que l’objectif du concours est de « révéler la véritable nature de Daech (…) Ils essaient de s’associer à l’islam mais au fond, ils n’ont aucune idée de ce qu’est l’islam ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
Journaliste spécialisée dans l'actualité internationale et people.