Irak : l’OTAN condamne les barbaries de l’Etat Islamique

0
122

Une réunion au sommet des pays membres de l’OTAN se tient actuellement à Newport, au Royaume-Uni. Une occasion pour cette alliance de s’exprimer sur les différentes actions menées par l’Etat Islamique en Irak et en Syrie.

« Actes barbares et ignobles »

Ce vendredi, l’ouverture de la deuxième journée du sommet a été une occasion pour le Premier ministre britannique, David Cameron, de déclarer qu’ils « condamnent unanimement les actes barbares et ignobles » perpétrés par l’Etat Islamique. Cette déclaration rejoint d’ailleurs les propos que Barack Obama a tenus suite à l’exécution du deuxième journaliste américain et qui a affirmé que « les Américains, comme les gens partout dans le monde, sont révulsés par leur barbarie ». La lutte contre l’Etat Islamique qui sévit à la fois en Irak et Syrie est une des priorités de ce sommet et sera largement discuté lors de ce deuxième jour de rencontre. M. Cameron, d’ailleurs d’ajouter que « Les menaces de ces terroristes ne feront que renforcer notre détermination à défendre nos valeurs et vaincre » l’Etat Islamique.

les djihadistes de l'EI au coeur de l'actualité internationale

Cette lutte contre les djihadistes de l’Etat Islamique est désormais au cœur de l’actualité internationale. En effet, depuis la diffusion de la vidéo montrant l’exécution de Steven Sotloff, les instances internationales se sont mobilisées pour tenter de trouver la stratégie adéquate pour venir à bout du mouvement. En tout cas, depuis le mois d’août dernier, les Etats-Unis ont menés des frappes aériennes dans le nord de l’Irak pour tenter de stopper l’avancée des djihadistes, tandis que plusieurs pays, dont la France, ont livrés des armes aux combattants kurdes. Si ces actions internationales ont permis à l’armée irakienne de gagner du terrain, elles ne seront pas efficaces pour éradiquer le fléau que représente désormais l’Etat Islamique, d’où ces concertations actuelle au niveau de l’OTAN.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.