Irak : François Hollande sur place pour préciser sa stratégie contre l’Etat Islamique

0
112

Le président français est arrivé en Irak ce vendredi pour apporter son soutien au nouveau gouvernement irakien mais également pour préciser la stratégie que la France mènera dans la lutte contre les djihadistes de l’Etat Islamique.

Stratégie à valider lundi prochain

La rencontre entre les présidents, François Hollande et Fouad Massoum, aura pour objectif de concocter une stratégie de lutte adéquate contre l’Etat Islamique. Un plan d’action qui sera validé lundi lors d’une conférence internationale à Paris portant sur « la paix et la sécurité » en Irak et qui aura pour objectif d’affirmer le soutien de la communauté internationale au nouveau gouvernement irakien, de coordonner la lutte contre l’Etat Islamique et d’engager les efforts humanitaires et de reconstruction de l’Irak. S’il y a quelques jours, Barack Obama affirmait la volonté des américains à intensifier la lutte contre l’EI en Irak et en Syrie, ce vendredi, c’est au tour de François Hollande d’apporter des précisions sur son plan d’attaque pour venir à bout du mouvement islamiste. Un conseiller du président français, par ailleurs, de déclarer que « Nous souhaitons, en plein accord avec les Etats-Unis, élargir cette démarche pour montrer que ce n’est pas qu’une opération militaire en Irak, mais c’est une opération plus large qui comprend toutes les dimensions nécessaires à une lutte qui prendra du temps. » Pour preuve, François Hollande avait annoncé « Après [Bagdad], on ira au Kurdistan apporter de l’aide, notre avion apporte de l’aide humanitaire », composée notamment de tentes et de matériels sanitaires.

EI, une menace pour tous

En tout cas, comme on le souligne à Paris, « A une menace globale, il fallait une réponse globale dans toutes les dimensions », mais reste à voir ce qu’il en ressortira de cette stratégie de lutte contre l’EI.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.