Irak : 69% des français favorables aux frappes militaires

0
147

Au lendemain de l’assassinat d’Hervé Gourdel, de plus en plus de français sont favorables aux frappes militaires françaises en Irak.

69% contre 53% la semaine dernière

La mort d’Hervé Gourdel a choqué bon nombre de français et si au début, l’intervention militaire française en Irak ne faisait pas l’unanimité, une enquête effectuée suite à l’exécution du niçois en Algérie prouve que les chiffres ont basculé. En effet, un sondage mené par l’Ifop, publié ce vendredi, montre qu’il y a désormais 69% de français qui sont pour les frappes militaires contre l’Etat Islamique alors que la semaine dernière, ils n’étaient que 53% à approuver cette initiative. De plus, parmi ces personnes interrogées, il semblerait que 31% sont « tout à fait favorable » à cette intervention, ce qui fait 14 points de plus que les derniers chiffres. L’Ifop alors de souligner que « Cette progression massive du soutien de la population est d’autant plus spectaculaire que, d’une part, l’adhésion s’érode généralement assez rapidement. »

L’Ifop d’expliquer à travers un communiqué de presse que « l’impact du meurtre barbare d’un otage a été le même en Grande-Bretagne, les sondages ayant montré un basculement de l’opinion britannique en faveur d’une participation à l’intervention internationale à la suite de la décapitation d’un otage anglais. »

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.