Inégalités dans le monde : 67, c’est le nombre des personnes aussi riche que la moitié la plus pauvre

0
251

Hier, 9 avril, l’ONG Oxfam a fait part de ce chiffre catastrophique quant aux inégalités dans le monde. En effet, ils sont aujourd’hui 67 personnes à être aussi riche que la moitié des pauvres. Elle exhorte le FMI et la Banque Mondiale a agir pour réduire cet énorme fossé.

Les inégalités explosent

Le fait que seulement 67 personnes riches possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population doit inciter à réagir. En effet, comme l’explique l’ONG Oxfam « les inégalités extrêmes se sont aggravées » avec le club des plus riches qui comptent aujourd’hui 85 personnes. Toujours selon cette organisation qui lutte contre la pauvreté, il revient au FMI et à la Banque Mondiale de passer aux actes pour tenter de réduire ce fossé et de déterminer une politique lors de leur assemblée générale qui se tient cette semaine à Washington.

Raymond Offenheiser, le président de l’ONG Oxfam, plaide que « Le président de la Banque Jim Yong Kim et la directrice du FMI Christine Lagarde ont abondamment parlé des dangers posés par l’explosion des inégalités. Cette semaine, nous devons voir des actions concrètes pour appuyer cette rhétorique ».

pauvreté

Doper les revenus des plus pauvres

Comme le FMI a publié des rapports portant sur les inégalités de l’économie, leurs dangers et leurs conséquences, la Banque mondiale, elle, s’est fixée comme objectif de doper de 40% les revenus des personnes les plus pauvres partout de le monde.

Cette initiative pourrait porter ses fruits mais étant donné l’énorme fossé qui subsiste actuellement entre les riches et les pauvres serait-ce vraiment suffisant ? Face à cette question qui persiste Oxfam avance que pour qu’un changement puisse s’opérer, il est primordial pour ces deux institutions de changer leurs recommandations ainsi que leur politique de prêt pour faire des investissements plus conséquents dans les domaines de la santé et de l’éducation.

cartographie

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.