Ile-de-France : un rapport accablant du Ministère de l’Enseignement supérieur atteste les dysfonctionnements de l’IUT de Saint-Denis

0
17

Un rapport d’inspection accablant, qui date du début avril 2015, révèle et confirme les dysfonctionnements perpétrés à l’IUT de Saint-Denis (en Seine-Saint-Denis).

Des dossiers de « cours facturés, payés mais non assurés » et « un système de copinage » sont dénoncés.

A l’origine, l’actuel directeur de l’IUT, en poste depuis 2014, Samuel Mayol, a révélé ces dysfonctionnements au niveau des heures de cours, ainsi que l’existence de l’association « l’Ouverture », qui dissimule dans un lieu spécifique des tapis de prières et qui procède illicitement à la commercialisation de sandwichs halals.

Dès lors, Samuel Mayol a effectué la fusion des deux départements techniques de commercialisation et a mis à pied, un ancien responsable, Rachid Zouhhad. Par la suite, Samuel Mayol a reçu quelques 29 menaces de mort, parfois rédigées en arabe. Une plainte a été déposée par le directeur de l’IUT.

L’Université a également porté plainte. L’enquête est en cours auprès de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.

Dans un communiqué remis à l’AFP, le ministère de l’éducation adresse « son soutien plein et entier au directeur de l’IUT, tout en condamnant avec force les intimidations et en requérant la poursuite et la condamnation des auteurs des menaces ».

Le ministère de l’éducation a indiqué la possibilité de sanctions à l’encontre des deux responsables de la surfacturation, à l’IUT de Seine-Saint-Denis, en précisant que cela relevait de la compétence de la direction de l’université.

Au niveau de la direction de l’université de Paris XIII, dont dépend l’IUT de Saint-Denis, Jean Loup Salzmann, à la fois président de l’université et président de la Conférence des présidents d’université (CPU), a assuré qu’il était le premier à avoir demandé un rapport, au sujet de l’IUT de Saint-Denis.

Par ailleurs, il procédera à la convocation en conseil de discipline des deux auteurs des dysfonctionnements, incluant Rachid Zouhhad, vers la mi-juin 2015.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR