Grippe : l’épidémie arrive en France

0
13

La grippe gagne de plus en plus de terrain. Le seuil de l’épidémie a été franchi. Le début de l’épidémie de grippe en France sera bientôt confirmée.

Selon un rapport de surveillance du Réseau Sentinelles,  le seuil épidémique de la grippe a été dépassé  la semaine dernière, semaine du 12 janvier 2015, en France. Le taux d’incidence des consultations pour syndromes grippaux a connu une augmentation. Le taux est de 246 pour 100 000 habitants. Le seuil épidémique est fixé à 179 sur 100 000 habitants. En se basant sur les données historiques et les données relatives aux ventes de médicaments, la hausse se poursuivra cette semaine. Ce qui confirmerait le démarrage de l’épidémie.

D’après un bulletin publié par l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) , la moitié sud du pays est la plus touchée. Par ailleurs, du 12 au 18 janvier, le nombre de passages aux urgences et le nombre d’hospitalisations pour des cas sévères, ont connu une hausse par rapport à la 2ème semaine de janvier. L’InVS a recensé 42 cas graves, portant le total des cas compliqués à 144, dont 10 décès, depuis le 1er novembre 2014.

La grippe se manifeste par une fièvre, accompagnée de douleurs musculaires et de problèmes respiratoires. Ces symptômes surviennent soudainement. Les personnes âgées et les personnes fragilisées (ayant des maladies chroniques, séjournant dans des établissement de santé et les professionnels de la santé) sont majoritairement concernées par les cas de grippe compliquée, pendant la période d’épidémie.

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.