Les transporteurs menacent de faire la grève pendant les fêtes de fin d’année

0
94
transporteurs

Les Français pourraient bien se heurter à une autre grève (outre ceux des médecins) pendant les fêtes de fin d’année. En effet, les transporteurs menacent de mettre à exécution leurs opérations « coups de poing » à partir de la semaine prochaine si leurs revendications ne sont pas encore validées.

Une hausse de 100 euros nets pour tous

Dans leurs revendications, les chauffeurs routiers réclament une hausse nette de 100 euros pour tous. Une revalorisation de 1,8% pour les trois premiers coefficients, soit une salaire nette de 9,60 euros de l’heure. Des propositions qui n’ont pas encore été validées par le patronat qui continue de proposer des salaires largement inférieures : un SMIC horaire de 9,53 euros. N’ayant pas trouvé un accord avec ce dernier et suite à l’appel de la CFDT, les transporteurs envisagent ainsi d’entamer une grève à partir de lundi prochain.

Une baisse du prix des carburants à la pompe

S’ils n’ont pas encore reçu des réponses favorables à leurs revendications salariales, les transporteurs bénéficient toutefois depuis le mois de novembre dernier d’une baisse du prix des carburants à la pompe. Le ministère de l’environnement a confirmé que le prix moyen du gazole à la pompe pour les transporteurs a baissé de 0,09 euro, soit 1,23 euro le litre au lieu de 1,32 euro.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.