Grande Bretagne: deux anciens ministres sont piégés par des caméras cachées

0
28

A quelques mois des législatives britanniques, des anciens ministres ont été filmés en cachette et dans la vidéo, ils sont en train de se faire corrompre par une multinationale chinoise.

Les deux candidats aux législatives ont été piégés par des journalistes.

Ces ex-ministres des Affaires étrangères Jack Straw et Malcolm Rifkind ont affirmé être prêts à jouer de leur influence afin d’aider une firme chinoise en échange d’une importante rémunération. La vidéo a été obtenue grâce à des caméras cachées que des journalistes investigateurs ont dissimulées.

Les deux hommes ont immédiatement nié d’avoir eu un comportement illicite et ont affirmé que ce qu’ils effectuent ne sort pas de la légalité. En effet, en Grande-Bretagne, le Parlement autorise en effet les députés à avoir des activités professionnelles privées à condition de les déclarer. L’un d’eux, Malcolm Rifkind, s’est insurgé: « Je suis en colère qu’on puisse laisser entendre que c’est incorrect, en tant que membre du Parlement, de conseiller une entreprise qui envisage de réaliser des investissements importants en Grande-Bretagne« . Son collègue, quant à lui, est plus prudent dans ses allégations: il affirme vouloir aider cette entreprise chinoise une fois son mandat de député entamé. Il a aussi qualifié cette réunion de « privée ».

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.