Grande-Bretagne : découverte d’une liste de course d’adolescentes parties pour le djihad

0
35

Le mois dernier, trois jeunes lycéennes ont choisi de se rendre en Syrie et de se lancer dans le djihad. Tout ce qu’il reste d’elle, c’est désormais une liste de course datant de peu de temps avant leur départ et retrouvée dans la chambre de l’une d’elles.

Des achats, tout ce qu’il y a de plus normal, à une exception près

Shamima Begum, Amira Abase et Kadiza Sultana, âgées respectivement de 15 et 16 ans, sont trois adolescentes qui ont été scolarisées à la Bethnal Green Acedemy de Londres avant leur départ pour la Syrie. Issues de bonne famille, avec d’excellentes notes au lycée, ces jeunes filles étaient loin d’être les candidates idéales pour le djihad et pourtant, elles ont quitté Londres le 17 février dernier pour un voyage sans retour. Les dernières images qu’on ait de Shamima, Amira et Kadiza ont été filmées par des caméras de surveillance dans une gare routière d’Istanbul alors qu’elles étaient en route pour Saliurfa, une ville proche de la frontière syrienne.

les images prises par la caméra de surveillance à Istanbul

L’enquête étant toujours en cours, le Guardian affirme qu’on aurait retrouvé dans la chambre d’une des adolescentes, une liste de course datant de peu de temps avant leur départ. Ecrite à la main sur une page d’agenda, la liste était presque normale pour des jeunes filles de leur âge – épilateur, chaussettes, soutien-gorge, maquillage, téléphone… – excepté l’achat de billets d’avion pour la Turquie.

Sans nouvelles, les familles accusent les autorités de ne pas les avoir informées des fréquentations dangereuses de leurs filles alors que ces dernières ont déjà été entendues par la police qui explique leur avoir remis des lettres demandant aux parents l’autorisation de recourir à des auditions plus approfondies. Une lettre qui, au final, ne leur est jamais parvenue…

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.